top of page

Le Whippet ou lévrier Whippet

 

Le Whippet est un petit chien à la fois élancé et musclé. Il mesure généralement entre 17 et 23 pouces et son poids peut grandement varier, allant d'aussi peu que 22lbs pour une très petite femelle à 45lbs pour un gros mâle. On confond souvent le Whippet avec ses cousins ; le Greyhound et le Petit lévrier Italien. Pourtant, ces 3 races ont des caractéristiques physiques et mentales très différentes.

​

Le Whippet, originaire d'Angleterre, était autrefois un chasseur de lapin et un chien de course adoré par la classe ouvrièreC'est pourquoi il garde de ses origines, un fort instinct de poursuite. Cette caractéristique en fait un chien facilement motivé par le jeu. Également, sa vitesse extraordinaire avoisinant les 60km/hr et son athlétisme en fait un excellent compétiteur dans beaucoup de sports canins. Mais surtout, son désir de plaire et sa nature docile en fait un excellent candidat pour toutes les activités canines en autant que vous respectiez sa sensibilité et usiez de méthodes positives sans punition dans votre éducation.

​

À la maison, ce sont des chiens d'une perfection absolu! Ils sont d'un calme incroyable, discrets, propres, perdent peu de poils et ont très peu d'odeur. Ils sont peu destructeurs et peuvent rester seuls de longues heures sans cage et sans bêtises. En outre, ce sont des chiens très peu demandant qui s'adapteront facilement et adoreront par dessus tout se blottir contre vous. Par contre, cela ne veut pas dire que l'on doit se procurer un Whippet en espérant le regarder dormir sur le divan. Leur potentiel au travail mérite d'être exploité dans différentes activités sportives qu'ils adoreront pratiquer autant que vous.

 

Les chiens que je sélectionne pour mon élevage doivent avoir une énergie supérieure à la moyenne et beaucoup de motivation pour le jeux et la nourriture. Je fait également attention de ne pas reproduire des chiens trop sensibles, qui manquent de motivation, qui son nerveux ou qui sont trop timides envers les étrangers et les autres chiens. En outre, ce sont des qualités essentielles pour un bon compagnon de sports canins. Il faut quand même garder en tête que les Whippets sont généralement sensibles et demandent beaucoup de patience et de positivisme lorsqu'on les entraîne.

​

Socialement, beaucoup de Whippets seront réservés envers les étrangers et les autres chiens, mais JAMAIS ils ne devraient être très peureux ou réactifs. C'est une race que l'ont devrait pouvoir apporter partout avec soit sans jamais avoir de craintes qu'il soit agressif ou terrorisé. Ce sont des chiens au tempérament très stable, concilient et patient. Ils font l'envie de tous par leur comportement exemplaire dans les cours de groupe ou lors des visites chez le vétérinaire :) 

​

Leurs points faibles :

​

-Ils sont plus affectés par le froid que la plupart des races étant donné leur faible taux de gras et l'absence de sous-poil. Ils sont quand même heureux de faire des promenades l'hiver et si vous les avez bien éduqués, ils ne perdront pas leurs habitudes de propreté.

-Leur vitesse et leur ténacité font en sorte qu'il faut être prudent et réfléchis pour éviter les accidents et blessures. Heurter un obstacle à 60km/hr peut être fatal.

-Leur peau est fragile. Il n'est pas rare qu'ils se coupent en jouant ou en courant dans les bois. Ce sont habituellement des blessures bénignes qui guérissent toutes seules.

-Ils sont sensibles émotionnellement.  Ils sont facilement marqués par un événement traumatisant ou une mauvaise expérience. Ils tolèrent mal la punition et la fermeté.

-L'entraînement est délicat. Ce sont des chiens qu'on éduque avec beaucoup de douceur et de positif. L'entraînement doit être court, non-répétitif et très graduel. Il faut se concentrer sur le succès et éviter de sauter des étapes ou aller trop vite. La patience est de mise.

-Ils peuvent se montrer désintéressés voir timides envers les étrangers et/ou les chiens. Bien que ce point varie beaucoup d'un individu à l'autre, ne soyez pas surpris s'il n'agit pas comme un Golden et ne forcez pas les interactions.

-Ils ont un très fort instinct de poursuite. Il est tout donc tout à fait envisageable que vous soyez témoin un jour ou l'autre d'une mise à mort. Les petits animaux tel que écureuil, lapin, serpent, mulot sont des proies de choix.

 

gh-whip-ig_composite360.jpg
8f4bfb1afca0573e71be829ae13380c6--time-p
1024px-Misse_and_Turlu,_Two_Greyhounds_Belonging_to_Louis_XV.jpg
bottom of page