Qu'est-ce qu'un élevage éthique ?
Il y a plusieurs types d'élevages et malheureusement, les adoptants font souvent le mauvais choix. Non pas par mauvaise foi, mais plutôt par manque de connaissance. Une fois que les avantages d'investir dans un chien issu d'un éleveur responsable sont compris et une fois que les enjeux éthiques son assimilés, plus rien ne vous fera regretter le temps attendu et l'argent investi pour obtenir le chiot de vos rêves !
L'éleveur éthique est celui pour qui l'élevage n'est pas un hobby, ni un gagne pain. C'est une véritable passion qui exige des connaissances approfondies. Encore plus qu'une passion, l'élevage devient même pour ces éleveurs un devoir, une mission. La mission de produire des chiots équilibrés dans leur tête et dans leur corps, des chiots en santé bien socialisés qui procurerons à leurs parents adoptifs les véritables joies et la complicité d'un compagnon canin. S'ajoute à cela, le désir de sauvegarder et d'améliorer la race qu'il élève, le devoir de perpétuer un équilibre entre le type et la fonction.
Mais comment arrive-t-on à un tel résultat ? Il ne s'agit pas de croiser un gentil chien avec une gentille chienne, ou un beau chien avec une jolie chienne ! L'élevage se doit d'être sélectif. C'est à dire, croiser des chiens complémentaires qui sont de bons représentants de la race tant au niveau du standard que de la santé et du tempérament. Les chiens d'élevage ne devraient pas être traités différemment d'un chien de compagnie. En effet, ils méritent de vivre en famille, de dormir sous le même toit que l'éleveur et de recevoir tout l'attention et les soins qu'ils nécessitent. C'est une des raisons pourquoi je ne désire pas adopter beaucoup de reproducteurs. La qualité avant la quantité ! Un éleveur éthique possède aussi une qualité rare : la transparence. Il est toujours ouvert à discuter des maladies héréditaires de sa race, des comportements moins désirables et de ses limites personnelles de même que des problèmes présents dans ses lignées et ses propres chiens. Eh oui ! Aucun chien n'est parfait, pas même celui issu du meilleur éleveur qui soit.
Puis, le standard de la race se doit d'être bien connu par l'éleveur. Les maladies héréditaires doivent être dépistées par une série de tests rigoureux et publiés sur une base de données crédible et publique (OFA). L'utilisation de sujets qui présentent des défauts de conformation notoires et/ou qui sont affectés par des maladies héréditaires devraient être remise en question. Toutes ces précautions exigent un minimum de connaissance en génétique et en pathologie. Un éleveur digne de ce nom se passionne dans l'étude des pedigrées et n'hésitera pas à aller chercher le chien idéal à l'autre bout du monde, car de nos jours, l'importation de chien et de semence congelée est de plus en plus courante et souhaitable pour conserver une certaine diversité génétique.
Enfin, le tempérament d'un chien est déterminé d'une part par l'hérédité et d'une autre part par l'environnement dans lequel il est élevé. C'est pourquoi l'éleveur met d'énormes efforts dans la socialisation de chacun de ses chiots. Avec la réalité d'aujourd'hui et l'utilisation de plus en plus populaire du chien comme animal de compagnie, il devient de plus en plus important de sélectionner pour le tempérament. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit du critère le plus important, avant la santé et la conformation. Par conséquent, le tempérament et les aptitudes en sports canins sont au centre de mes priorités lorsque je sélectionne les parents de mes futures portées.
Un chiot de race pure, issu d'un élevage consciencieux et responsable est un CHOIX avec lequel vous vivrez pour 14-16 ans !!!